La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies constitue un instrument fondamental pour la prévention et l’élimination des violences basées sur le genre en période de conflit. Elle vise également à renforcer la participation des femmes aux processus de prévention, de gestion et de résolution des conflits, ainsi qu’à la consolidation de la paix et de la sécurité.

Dans ce cadre, Mme Clémence Ibo Foureratou, Secrétaire Permanente de l’Observatoire National pour la Promotion du Genre (ONPG), a rappelé l’importance stratégique de cette résolution en tant qu’outil de promotion des droits des femmes et de renforcement de leur rôle dans les dynamiques de paix et de sécurité.

L’ONG FAD, en partenariat avec ONU Femmes, et avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas, travaille activement à la mise en œuvre effective de la Résolution 1325, afin d’en faire une réalité concrète sur le terrain à travers des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de renforcement des capacités des acteurs concernés.

Ces efforts conjoints traduisent l’engagement constant des institutions, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers en faveur de la promotion de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité.

Les femmes jouent un rôle essentiel dans la prévention des conflits, la médiation, la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit. Leur pleine et effective participation demeure un levier indispensable pour l’instauration d’une paix durable et inclusive.

Partenaires et organisations engagées :
UN Women Niger · UN Women Africa – ONU Femmes Afrique
ONG Accord+ · ONG FEVS · ONG APE – Nelewa Mada · ONG AMIN
WANEP Niger · CCNEJ · Cellule Nigérienne des Jeunes Filles Leaders (CNJFL)
REFAMP Niger · Organisation pour la Promotion de l’Excellence
Publié le : 27 avril 2020