Réuni en Conseil des ministres, le Gouvernement a adopté un projet de décret modifiant l’ancrage institutionnel de l’Observatoire National pour la Promotion du Genre (ONPG).

Organe transversal de veille, d’alerte, de sensibilisation et de suivi des inégalités de genre, l’ONPG, auparavant rattaché au ministère en charge de la Promotion de la Femme, est désormais rattaché au Cabinet du Premier Ministre.

Selon le Gouvernement, cette décision vise à renforcer l’ancrage institutionnel de l’Observatoire et à améliorer l’efficacité de ses missions. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en conformité avec les engagements internationaux souscrits par le Niger en matière de promotion de l’égalité de genre, de protection des droits des femmes et de lutte contre les discriminations.

Ce nouveau rattachement permet à l’ONPG de jouer pleinement son rôle de mécanisme national d’observation, d’analyse et d’alerte, en contribuant davantage à l’intégration effective du genre dans les politiques publiques, les programmes et les projets de développement.

La réforme de l’ancrage institutionnel de l’ONPG constitue ainsi une étape importante dans le renforcement du dispositif national de gouvernance du genre et dans la promotion de l’équité entre les femmes et les hommes au Niger.

Source : Autre presse – ANIAMEY : http://news.aniamey.com/h/79862.html